Olivier Gengler

Après une formation en Histoire et en Philologie Classique et une spécialisation en Anthropologie en Belgique et en Suisse, j'ai complété mon Doctorat sur la topographie de Sparte à Paris à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales en 2004 où je suis toujours membre associé du centre ANHIMA.
Nommé chercheur de haut niveau à l'École française d'Archéologie d'Athènes, j'ai bénéficié d'une bourse de la fondation von Humboldt à l'Université de Fribourg-en-Brisgau, où j'ai ensuite poursuivi mes recherches grâce à un financement de la fondation Gerda Henkel.
Après avoir été titulaire d'un poste académique à l'Université de Vienne et d'un poste de chercheur à l'Académie des Sciences autrichienne, je suis actuellement chercheur à l'Académie de Heidelberg et rédige un commentaire de la chronique de l'époque de Justinien (empereur de 527 á 565) attribuée à Jean Malalas.
Mes recherches concernent principalement Sparte et le Péloponnèse, Pausanias, l'histoire  religieuse, sociale et culturelle des provinces orientales de l'Empire romain et, surtout, l'historiographie grecque des origines à l'Antiquité tardive.

Mon profil de recherche détaillé se trouve sur Academia.